La préservation de l’environnement est un sujet important et qui nous tient particulièrement à cœur chez MWT Meetings. Mais organiser un événement inoubliable en limitant votre empreinte carbone est-ce vraiment possible ? Nous mettons tout en œuvre pour le réaliser !
Découvrez nos trucs et astuces pour réduire votre impact écologique lors de l’organisation de vos meetings, comités de direction, voyages d’entreprise et plus encore..
1- Optez pour des déplacements plus green
Afin de réduire vos émissions de gaz à effet de serre, nous vous conseillons de privilégier les événements locaux. Cependant, ces derniers ne sont pas toujours envisageables, alors vous pouvez envisager de remplacer vos trajets en bus ou en voiture par des déplacements en train ou en voitures électriques. Ou encore à encourager vos collaborateurs à pratiquer le covoiturage..
2- Impliquez vos collaborateurs dans votre démarche RSE
Quoi de mieux qu’une prise de conscience collective pour faire changer les choses ? Pour intégrer vos salariés à votre démarche écoresponsable, proposez leurs des activités team-building en adéquation avec ces valeurs: création d’une oeuvre récup’, rallye green, logos végétaux, projets solidaires ou conférences… Veillez à écarter toute activité qui nécessitera l’utilisation de véhicules motorisés ou qui sera facteur d’émission de carbone dans l’air et favorisez les activités qui auront un impact positif sur l’environnement. Découvrez le catalogue de nos activités ici.
3- Choisissez vos prestataires avec le plus grand soin
Toujours dans le but de réduire votre impact environnemental, le choix de vos prestataires sera primordial. Dans un premier temps, choisir des prestataires locaux limitera leurs émissions de CO2.
De plus, veillez à sélectionner des prestataires partageant vos valeurs :
Pour un traiteur, le choix de produits locaux, de saisons ainsi que la réduction des emballages seront à privilégier. Pour l’éclairage, préférez les leds, moins gourmandes en électricité et les salles de réuion à la lumière du jour. Et enfin pour le lieu, optez pour des endroits optimisés pour réduire l’impact écologique avec par exemple le tri des déchets, les fontaines ou carafe d’ eau, la présence de panneaux solaires, ou encore l’utilisation de produits d’entretien écologiques.
4- Upcycler votre décoration ♻️
La décoration représente une énorme source de gaspillage une fois les événements terminés. Pour réduire cela, plusieurs solutions sont possibles. Optez pour la location des meubles afin d’allonger leur cycle de vie, favorisez les matériaux recyclés et valorisez vos déchets grâce à l’upcycling par exemple. L’écoconception pour la décoration se fait principalement dans le choix des matériaux. On évitera par exemple la moquette !
5- Limitez vos impressions
Même si faire disparaître toute la communication imprimée est très difficilement réalisable, celle-ci peut être plus raisonnée. En effet, là encore le choix de vos prestataires sera très important. Privilégiez des imprimeurs vous proposant des papiers recyclés ou des encres végétales. Pour vous aider dans votre choix, le label Imprim’Vert peut vous aider à cibler les prestataires éco-friendly.
Alors, prêt à passer à un événement plus green ? MWT Meetings s’engage à vous proposer des solutions pour réduire votre impact environnemental lors de l’organisation de vos événements d’entreprise ! Contactez-nous sans attendre ! ✨